La multi-dimensionnalisé des huiles essentielles

Si vous voulez trouver les secrets de l'univers, pensez en termes d'énergie, de fréquence, d'information et de vibration.
Ingénieur, Inventeur, Physicien, Scientifique (1856 - 1943)

 

 

Les huiles essentielles sont un concentré des richesses que les plantes ont en elles.  Pour ceux et celles qui savent les utiliser à bon escient elles apportent bien-être et santé.

Dans cet article, je désire ouvrir quelques perspectives différentes concernant leurs utilisations. Nous les percevons souvent à travers notre vision occidentale de la santé.  Un mal entraîne un soin que l’on applique, avale, injecte. Mais les huiles essentielles sont plus que ça.

Elles nous influencent car en plus de leurs principes actifs, de leur chimie, elles sentent bon.  Leurs molécules olfactives montent directement à notre cerveau reptilien, siège de nos instincts primaires, comme notre instinct de survie nous faisant passer par l’affrontement ou la fuite.

Mais elles touchent aussi notre système limbique, siège de nos sentiments tels que l’amour, le rire, la colère, … Tout cela sans passer par notre intellect.  Elles prennent la voie directe vers notre moi profond.

Nous avons tous ressenti des émotions intenses en sentant une odeur qui nous rappelle notre enfance, une grand-mère, un lieu.  Cette fameuse Madeleine de Proust.

Les huiles essentielles sont donc émotions.

On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.

Antoine de Saint-Exupéry / Le Petit prince

 

Partant de là, de leur nature à soigner, à nous toucher au cœur, nous pouvons mieux percevoir leur caractère sacré pour certaines populations du monde.

Dans la culture hindouiste, les sept chakras principaux sont décrits comme formant une colonne lumineuse (colonne d'argent) partant de la base de la colonne vertébrale jusqu'à la base de la tête. Chaque chakra est associé à une certaine couleur, un duo de divinités, un élément classique, des sons, un organe d'action, un organe sensoriel, des fonctions de la conscience, etc.

On peut dès lors facilement comprendre qu’une huile essentielle avec ses vertus calmantes, réchauffantes, vivifiantes, … sera associée à un chakra et aura une action physique mais aussi spirituelle sur notre être.

Voici un exemple avec le chakra du 3ieme œil.

6ème chakra: AJNA

Chakra du 3ème œil, chakra frontal. Il se situe au dessus de la racine du nez.

Parties du corps: tête, visage.

  • Glandes: hypophyse.
  • Vertèbres: cervicales C1-C4.
  • Sens: empathie.
  • Couleur: bleu indigo.
  • Note: La.
  • Élément symbolique: vide.
  • Énergie équilibrée: sagesse, inspiration, discernement.
  • Énergie déséquilibrée: agitation mentale, obsessions, fatalisme.

Les huiles essentielles énergétiques :

Indigo : armoise, épinette blanche, eucalyptus globulus,, hélichryse italienne, hysope decumbens, romarin à verbenone, sauge officinale, tanaisie vulgaire.

Exemple de propriétés énergétiques : Sauge officinale

  • Régule l’excès de passion et d’hyper-émotivité, amène sagesse, clarté et calme, renforce la mémoire, dissout la rigidité mentale.

 

On comprendra leur utilité pour soigner notre âme et notre corps mais aussi pourquoi les associer à la méditation.

Il faut donc voir l'utilisation des huiles essentielles dans leur  multi-dimensionnalisé si on veux en tirer le meilleur.