Odeurs, parfums, huiles essentielles

Odeurs, parfums, huiles essentielles

Odeurs, parfums, huiles essentielles

Voici un petit article sur les parfums.  Vous allez voir que vous pouvez fabriquer vos parfums avec des huiles essentielles mais aussi parfumer vos bougies maison ou fondants.

Histoire de couches

Les trois cerveaux - Médecine intégrée

Vous devez savoir que les odeurs ont une grande influence sur notre psychisme et forcément notre humeur.  Nous avons tous des odeurs qui nous rappellent notre enfance ou un souvenir particulier. Les sentir nous fait remonter des émotions positives ou négatives.  Certaines huiles ont le pouvoir de nous remonter le moral comme le Jasmin, la lavande, la rose, … Ou peut être l’inverse.

Les odeurs font réagir notre cerveau reptilien, siège de nos instincts primaires, comme notre instinct de survie nous faisant passer par l’affrontement ou la fuite. Celui-ci fait passer l’individu avant le profit de l’espèce.

Mais elles touchent aussi notre système limbique, siège de nos sentiments tels que l’amour, le rire, la colère, … Cette deuxième couche nous permet de mieux nous adapter à la survie.  On y retrouve tout ce qui fait de nous des êtres d’émotion comme la mémoire affective, la conscience du temps, l’affectivité et la sexualité et nos comportements parentaux.

Nous avons enfin le cortex qui nous a permis de développer le langage, la lecture et l’écriture, la logique et les mathématiques.  C’est ce qui fait que nous sommes des humains ayant créé des civilisations.

Les odeurs droit au cœur

Les informations passent en premier par le cortex où on en prend conscience. Elles y sont analysées.  Elles passent ensuite dans le système limbique où elles sont classées comme bien/mal, plaisir/déplaisir, …   Enfin, elles finissent dans le cerveau reptilien qui nous fait passer à l’acte, fuir, attaquer, se nourrir, se reproduire, …

Les odeurs, elles, passent directement dans notre cerveau limbique, celui des émotions.  Elles y exercent leurs effets avant même la perception et la reconnaissance par la conscience. D’où le marketing olfactif. Nous avons tous subi ces odeurs qui nous donnent envie …

Cette capacité à nous toucher directement dans le centre de nos émotions peut aussi être utilisé en thérapie.

Vous voyez donc l’importance d’un parfum aux huiles essentielles personnalisé afin que celui-ci vous touche d’un point de vue physique et psycho-émotionnel. Il devra combiner plaisir des fragrances, propriétés curatives et thérapeutiques, effluves de bien-être et informations olfactives.  C’est pour cela que des huiles peuvent nous paraitre agréables un jour et déplaisantes un autre jour.  Tout dépend de la phase que nous traversons. 

En fonction de notre tempérament lymphatique, sanguin, bilieux, nerveux (nous sommes un mélange des quatre avec des dominances) nous aurons besoin ou serons attirés par tel ou tel type d’huiles essentielles et leurs odeurs.

Découvrir son parfum, se découvrir.

Venons-en à la confection de votre parfum.  Tout d’abord quand vous sentez une huile placez vous dans l’émotion.  J’aime ou je n’aime pas ?  Je ressens que c’est agréable ou pas ? Chaud ou froid ? Choisissez par affinité. L’essence de la plante doit vous toucher dans votre spiritualité.

Tête, Cœur et fond.

Les parfums ont toujours trois étapes. Des notes de tête, cœur et fond en fonction de leur temps d’évaporation.

  • La note de tête est celle que l’on sent en premier.  Souvent très volatile comme le citron, l’orange, la mandarine.  On mettra généralement 20 gouttes.
  • La note de cœur s’adresse à la mémoire émotionnelle, fait référence à notre passé.  Fragrances moins volatiles.  Comptez 7 à 10 gouttes.
  • La notes de fond va sublimer le mélange et servir de liant entre la note de tête et de cœur.  Ce sont souvent des fragrances boisées qui dureront davantage.  On en mettra 3 à 5 gouttes.

Ce qui fera plus ou moins 30 gouttes soit 1ml que vous diluerez dans 30ml d’huile d’amande douce ou de noyau d’abricot.

Voici quelques exemples de mélanges en fonction des différents tempéraments.

  • Pour le type dominent lymphatique : Tête – 12 gts d’HE d’orange douce. Cœur – 12gts d’HE de petit grain mandarine. Fond – 6gts d’HE de cèdre.
  • Pour le sanguin : Tête – 12 gts d’HE de géranium rosat. Cœur – 8gts d’HE de lavande et 4 gts d’HE de romarin à camphre. Fond – 6gts d’HE d’hélichryse italienne.
  • Pour le nerveux : Tête – 12 gts d’HE de mandarine. Cœur – 6gts d’HE de lavande. Fond – 12gts d’HE de pin.
  • Pour le Bilieux : Tête – 8 gts d’HE de pamplemousse et 4 gts d’orange. Cœur –4gts d’HE de basilic et 2 gts de bois de rose. Fond – 8gts d’HE de cyprès et 4 gts de pin.

Ce ne sont que des exemples.  C’est à vous de découvrir VOTRE parfum.  Celui qui vous fait du bien et vous met en valeur que vous soyez un homme ou une femme.

Amusez-vous bien.


Recommended Posts

1 Comment

  1. […] le Ravintsara que nous avons découvert dans un post récent, nous avons d’autres huiles miracles pour […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

rdv