Sommeil difficile ?!!

Sommeil difficile ?!!

Sommeil difficile ?!!

Pour des raisons diverses nous pouvons avoir du mal à trouver le sommeil ou à le garder jusqu’à la fin de la nuit.

Nous allons découvrir dans cet article différentes recettes pour nous aider à nous retrouver plus facilement dans les bras de Morphée et à y rester.


D’abord, profitons-en pour découvrir un peu cette divinité de la mythologie grecque.

Son nom vient du grec ancien Μορφεύς / Morpheús, de μορφή / morphế, « forme ».  Il est la divinité des rêves prophétiques.  Fils d’hypnos (le sommeil) et de Nyx (la nuit).  Il a pour vocation d’endormir les mortels.

Morphée — Wikipédia

Morphée et Iris, Pierre-Narcisse Guérin, huile sur toile (1811), musée de l’Ermitage.

Il est souvent représenté par un jeune homme tenant un miroir à la main et des pavots soporifiques de l’autre, avec des ailes de papillon battant rapidement et silencieusement, qui lui permettent de voler. Il donne le sommeil en touchant une personne avec ses pavots. Il lui donne également des rêves pour la nuit. Pour se présenter aux mortels, il se transforme en être de chair (d’où son nom signifiant « forme », permettant aux mortels l’espace d’un instant de sortir des machinations des dieux (Des tracas de la vie).


Nous voyons donc que notre préoccupation pour le sommeil et l’importance de celui-ci et des rêves que nous y faisons pour échapper au quotidien de nos journées ne datent pas d’hier.

Voici donc quelques recettes à base d’huiles essentielles et d’hydrolats pour nous aider à rejoindre le monde des rêves si salvateur.

Une fois n’est pas coutume, nous commencerons par des recettes massage.

  • Pour un sommeil récupérateur : Mélanger dans 3 CàS d’huile végétale de germe de blé 7 gts d’HE de petit grain bigarade, 5 gts d’HE de Ravintsara et 3 d’HE de Marjolaine.
  • Si vous avez un sommeil agité : Dans 3 CàS d’HV de millepertuis mettre 7 gts de mandarine rouge, 5gts de néroli et 3 gts de cèdre de l’Atlas.
  • Pour vous endormir plus facilement : Dans 3 CàS d’HV de Camomille mettre 7 gts de ravintsara, 5 gts d’encens ou oliban et 3 gts de ledon du Groenland.

Dans le bain

Si vous aimez prendre un bain, mélanger dans votre gel moussant ou  Twin20, 7 gts de lavandin et 7 gts de bergamote.

En diffusion

En diffusion mélanger 20 gts de bergamote, 15 de marjolaine et 5 de lavandin.  A diffuser le soir avant d’aller se coucher.  Ou encore quelques gouttes d’HE de mandarine, de lavande et d’ylang ylang.

Si vous désirez utiliser des hydrolats voici une recette qui devrait vous plaire.

50ml d’hydrolat (Ha) de Vétivier, 50ml  Ha de fleurs d’oranger et 50ml Ha de verveine citronnée.  Vous verserez 1 Càc dans une tasse d’eau chaude que vous boirez avant d’aller dormir.

Et comme d’habitude, voici quelques synergies toutes prêtes qui pourront vous aider.

Vous pouvez aussi vous orienter vers la sophrologie qui est un outil des plus efficace pour retrouver le sommeil.


Recommended Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

rdv